Nénufar vous accompagne dans votre projet

Se poser les bonnes questions

Vous possédez une fosse de stockage de lisier ou de digestat non couverte ? Vous désirez valoriser cette énergie ? Nous pouvons étudier votre projet à partir des caractéristiques de votre installation : objectifs, dimensions de votre fosse, production et flux de matières dans la fosse, potentiel méthanogène de votre lisier ou digestat, consommations et factures énergétiques actuelles, localisation et équipements en place.

En savoir plus sur les Facteurs de réussite du projet

 

Rechercher la meilleure solution

Les équipes de Nénufar sont à votre disposition pour étudier votre projet dans ses dimensions technique, économique et environnementale. Nous pouvons vous guider dans vos choix techniques : quelle fosse couvrir ? Quels lisiers privilégier ? Où localiser le poste de valorisation ? Une étude de faisabilité est réalisée pour chaque projet. La visite des installations en service, proches de chez vous ou similaires à votre projet, est possible.

Consulter Nos Références & Une couverture pensée pour vous

 

Préparer mon dossier

L’installation d’une couverture Nénufar ne demande pas de permis de construire. Comme toute installation de méthanisation, il est obligatoire de déposer une déclaration en préfecture. Il s’agit de démarches administratives relativement simples ne nécessitant pas d’enquête publique. Nénufar vous assiste également dans la recherche de subventions pour vous aider à financer votre installation.

Suivre le chantier

Vous serez en contact avec nos responsables chantier pour planifier et organiser les différentes phases du chantier. Les équipes Nénufar qualifiées installent l’ensemble des équipements, de la récupération du biogaz à sa valorisation. Nous pouvons éventuellement prendre en charge le terrassement, installer un réseau de chaleur dans votre bâtiment et réaliser les raccordements en eau sur demande.

 

Prendre en main l’outil

À l’issue des phases de chantier, Nénufar assure la mise en service de l’installation, vous forme au fonctionnement et au pilotage de l’unité, ainsi qu’aux principaux risques liés à présence de biogaz. Le temps de travail de l’exploitant pour le pilotage de l’unité est estimé à 30 minutes par semaine.

Consulter Nénufar et sécurité

 

Entretenir mon installation

La surveillance quotidienne visuelle des équipements, et hebdomadaire de la qualité du biogaz, doivent être assurées sur site. Elles sont essentielles pour pérenniser le bon fonctionnement de l’unité. Nénufar assure une assistance téléphonique et vous conseille pour l’exploitation de votre unité. L’entreprise réalise les opérations de maintenance des unités et les opérations de SAV sous contrat.