1 – Adaptable à l’existant
Chaque installation Nénufar est unique et est réalisée sur-mesure en s’adaptant à la taille et la forme de la fosse. Un espace de 50 cm entre la couverture Nénufar et le mur de fosse est conservé pour laissé la place à des tuyaux d’arrivée et sortie d’effluents, des brasseurs sur potence qui facilite l’accès en cas de maintenance. Pas besoin de protéger le béton de votre fosse avec un liner, le biogaz n’est à aucun moment en contact avec le béton.
2- Simple de fonctionnement
L’exploitation des unités Nénufar est simple. Les équipements nécessaires au fonctionnement sont concentrés en bord de fosse et sont gérés automatiquement. Le temps de travail par l’exploitant, qui est essentiellement du suivi et du contrôle, est estimé à 30 min/semaine.
3- Rapide de mise en œuvre grâce à des démarches administratives simples
Les projets Nénufar sont bien plus rapides à mettre en œuvre que les projets de méthanisation classique : pas de contrats de sécurisation des gisements, pas de modification du plan d’épandage, pas de permis de construire, un investissement initial bien plus léger. Des projets peuvent sortir de terre en moins d’un an entre la prise de contact et la valorisation des premiers m³ de biogaz.