Une installation qui s’adapte à votre exploitation

synoptique nenufar

Une couverture innovante

La couverture Nénufar est l’innovation majeure de l’entreprise. Brevetée, fabriquée en France et faite sur mesure, nous l’installons en quelques heures dans la fosse. Flottant sur le lisier, elle comprend une armature pneumatique et un système de lestage. Elle capte et stocke ainsi le biogaz naturellement produit dans la fosse pour permettre sa valorisation. L’eau de pluie est évacuée hors de la fosse par pompage. Le pilotage et le suivi des performances de l’installation dans la durée se font via une armoire électrique équipée d’un automate à écran tactile.

 

En savoir plus sur la Méthanisation psychrophile

Un process de préparation du gaz maîtrisé

Le biogaz récupéré par la couverture Nénufar est un mélange de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), avec des traces d’autres gaz comme l’hydrogène sulfuré (H2S) ou de la vapeur d’eau. Le méthane donne à ce gaz sa valeur énergétique. L’H2S et l’eau peuvent corroder les équipements de valorisation du gaz. Nous installons donc systématiquement une désulfurisation biologique et un filtre à charbon actif associés à une évacuation des condensats. Nos canalisations aériennes sont en inox pour garantir une bonne tenue dans le temps. Les canalisations enterrées sont en PEHD. Le gaz est analysé puis mis en pression. Toutes ces étapes permettent de fournir aux équipements de valorisation un gaz sec et propre pour leur assurer une bonne durée de vie.

 

En savoir plus sur la Composition du biogaz et le Traitement du biogaz

Une valorisation du biogaz adaptée à votre projet

Le biogaz récupéré par la couverture Nénufar peut répondre à trois objectifs sur la ferme.

Produire de la chaleur : le biogaz est brûlé par une chaudière adaptée, en inox. L’eau chaude répond aux besoins de l’élevage : chauffage de bâtiments porcins, production d’eau de buvée pour les veaux de boucherie, pasteurisation du lait ou séchage de fourrages par exemple.

Produire de l’électricité : le biogaz est envoyé vers un moteur de cogénération produisant électricité et eau chaude. L’électricité est revendue sur le réseau à un tarif préférentiel et assure un revenu supplémentaire.

Optimiser son unité de méthanisation : La couverture est installée sur une fosse de stockage amont de lisier, ou de digestat pour y récupérer le biogaz rémanent. Renvoyé directement dans le ciel gazeux du digesteur existant, augmente le chiffre d’affaire de vente d’électricité et de biométhane.

Consulter Nos références ou Valoriser mon biogaz

 

D’importants bénéfices environnementaux

Substituer les énergies fossiles par du renouvelable

 

Le biogaz récupéré par la couverture Nénufar est composé de 50 à 70 % de méthane, molécule à forte valeur énergétique que l’on retrouve notamment dans les réseaux de gaz naturel. Comme cette production de méthane s’inscrit dans un cycle du carbone très court, l’énergie produite par sa combustion est considérée comme renouvelable. Lorsque ce biogaz est valorisé localement en substitution d’énergie d’origine fossile, par exemple pour le chauffage de bâtiments d’élevage ou pour la pasteurisation de lait à la ferme, l’exploitation réduit sa dépendance à ces énergies fossiles.

Améliorer la qualité de l’air

Le stockage des effluents d’élevage est un poste majeur des émissions de gaz à effet de serre agricoles. En effet, les 70 000 fosses à lisier françaises émettent 13,7 M t eq CO2/an, principalement sous forme de méthane, un gaz 25 fois plus réchauffant que le CO2. En captant et en brûlant ce méthane produit naturellement par les fosses, la couverture Nénufar réduit massivement les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage, souvent de l’ordre de 100 à 600 t eq CO2/an.

La couverture Nénufar diminue les émissions d’ammoniac au stockage. Associée à de bonnes pratiques d’épandage, la couverture préserve la valeur azotée du lisier. En traitant les gaz émis par la fosse, la couverture Nénufar diminue enfin les mauvaises odeurs liées au stockage des lisiers. Elle participe à la meilleure acceptabilité sociale des activités d’élevage.

En savoir plus sur les Couvertures de fosse

Source : https://www.ademe.fr/contribution-lagriculture-francaise-a-reduction-emissions-gaz-a-effet-serre

 

Améliorer la gestion des lisiers

La couverture Nénufar récupère le biogaz qui se produit naturellement dans toutes les fosses de stockage des lisiers. Elle ne modifie pas la qualité du lisier stocké. Le pouvoir fertilisant du lisier est maintenu. En revanche, la couverture évite la dilution du lisier par l’eau de pluie. Le lisier est plus concentré. Les capacités de stockage sont augmentées et les frais de transport, d’épandage ou de traitement réduits.