Les unités Nénufar sont des unités de méthanisation à part entière, elles sont donc soumises au même risque que des unités de méthanisation classique parmi lesquelles nous retrouvons :
- L’intoxication à l’H₂S (Sulfure d’hydrogène) : L’hydrogène sulfuré est un gaz particulièrement dangereux car son inhalation peut être mortelle. Il possède une odeur caractéristique « d’œuf pourri » à faibles concentrations ce qui permet de le détecter aisément. Lorsque la concentration augmente, il sature les récepteurs olfactifs du nez et devient inodore. C’est à ce moment qu’il devient dangereux car, à forte concentration, il est mortel.
Eléments de sécurité : lors de toute intervention dans des espaces confinés, il est indispensable de travailler à deux et que chaque opérateur dispose d’un détecteur portable d’H2S doté d’une alarme. Sur chaque installation, un système d’injection d’air et un filtre à charbon actif est installé pour traité l’H₂S.
- Les risques d’explosion : Pour qu’il y ait une combustion, il faut que 3 éléments soient présents en même temps : Le combustible (le méthane), le comburant (le dioxygène), une source de chaleur. Retirer un seul élément de la combustion et le risque n’existe plus !
Dans une proportion spécifique des gaz présent dans le biogaz, il peut se former une atmosphère explosive (ATEX). Dans le cadre des unités de méthanisation, l’INERIS a défini un intervalle d’explosivité définit par la LIE (Limite Inférieure d’Explosivité) et la LSE (Limite Supérieure d’Explosivité). Il s’agit de la part de dioxygène contenu dans le biogaz pour laquelle il y a formation d’une atmosphère explosive (ATEX). L’objectif est donc d’éviter à tout prix d’atteindre des taux de O₂ dans le biogaz susceptible de créer une ATEX. Les Limites d’inflammabilité relatives à trois compositions différentes sont indiquées dans le graphique ci-contre :
Il y a un risque d’ATEX lorsque le taux de méthane est faible (entre 5 et 20 %) et le taux d’oxygène élevé (>12 %).
Elle correspond à la zone rouge sur le graphique ci-contre. Au court de la montée en charge, la composition du gaz sous le Nénufar va suivre les lignes rouges jusqu’à atteindre la zone verte, zone de fonctionnement normal du Nénufar.
L’ensemble de l’unité de méthanisation Nénufar (de la production à la valorisation du biogaz) est classé en ATEX 2. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un emplacement où une atmosphère explosive n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal ou, si elle se présente, n’est que de courte durée.
- Pour chacune de ces installations , Nénufar fourni un skid de sécurité comportant une échelle inox en poste fixe, un treuil de sécurité avec son harnais pour intervenir sur la couverture en toute sécurité et une signalétique claire qui permet de signaler aux personnes évoluant sur site les risques d’explosions et d’intoxication .
Lors de la mise en service de chaque installation Nénufar, une formation à la sécurité est réalisée à l’exploitant et son personnel.