La Ferme de Grignon a engagé depuis plusieurs années une réflexion globale sur son bilan énergétique et la valorisation adaptée de ses lisiers dans le cadre du programme Grignon Energie Positive. Dans le but de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de réduire sa consommation d’énergie fossile, la ferme a installé une couverture Nénufar en mai 2014.
La couverture Nénufar a été installée sur la fosse à lisiers bovins (1600 m3, 25 m de diamètre). L’eau de pluie est évacuée hors de la fosse pour réduire les frais d’épandages. Le biogaz est stocké directement dans la couverture avant d’être envoyé sur la chaudière de l’atelier de transformation laitier.
Transport du biogaz entre le Nénufar et la chaudière en canalisations enterrées en PeHD (polyethylène haute densité). Des pots de purge situés aux points bas des canalisations permettent de récupérer les condensats issus du biogaz.
Dans le local chaufferie, un traitement au charbon actif permet de réduire la concentration en H2S du biogaz brut. Traité, ce dernier est valorisé sur une chaudière afin de produire l’eau chaude nécessaire au process de transformation du lait (pasteurisation, nettoyage) et au chauffage de la laiterie.